Vous êtes ici Accueil » Mariage » Cérémonies mariage » Céremonie laique et vous ! Quelques conseils…
La cérémonie laique est une cérémonie d’engagement, entre vous et votre partenaire ! Il s’agit d’un instant unique et intense.
Et pour que celui-ci soit parfait et compris par ton entourage, il se doit d’être à ton image…
Avant de devenir wedding planner assistante pour Mam’zelle Pétille, je dois bien t’avouer que je ne savais pas ce qu’était une cérémonie laique, un officiant ou bien encore les rituels d’union.
Si aujourd’hui je devais en donner une définition, je dirais que c’est une manière d’officialiser ton union auprès de tes proches, en ne passant pas par une cérémonie religieuse traditionnelle. Elle est donc parfaite pour les couples ne voulant / pouvant pas se marier religieusement, mais qui souhaitent tout de même quelque chose de plus symbolique qu’un simple passage mairie.
Cette cérémonie laique peut être officiée par un proche, un officiant spécialisé ou une wedding planner qualifiée, comme Mam’zelle Pétille.
Cette cérémonie est construite et organisée à ton image, selon tes envies, tes goûts et tes valeurs. Tout est sur mesure !
Alors Mam’zelle Pétille, et moi-même, Mam’zelle A., te proposons quelques conseils pétillants pour t’aider et t’assister dans la création de ta cérémonie laique :
Conseil Pétillant n°1 : Une organisation et une création de cérémonie laïque demandent du temps et de l’investissement. Donc prépare toi et organise toi à l’avance pour la créer, puis la peaufiner. Si tu n’as pas le temps, l’envie ou si tu es perdue, n’hésite pas à faire appel à un professionnel, qui prendra un plaisir fou à tout préparer pour toi, mais surtout avec toi ! Il existe également maintenant de très bons guides / box, qui peuvent être un compromis budgétaire ^^
Conseil Pétillant n°2 : Une fois l’idée bien en tête, tu dois choisir le lieu de ta cérémonie laique. Un lieu qui te plaît et qui est, pour toi et ton conjoint, authentique ! Pour l’aspect pratique, et de mon point de vue de wedding planner en herbe, je te recommande un lieu proche de ton lieu de réception, et capable d’accueillir l’ensemble de tes convives.
Conseil Pétillant n°3 : Cérémonie laïque en intérieur ou extérieur ? Cela ne doit pas apparaître comme un casse tête, loin de la. La question est, de quoi as tu envie ? Un peu d’imagination est le tour est joué …
* Scénario 1 : En hiver… La neige tombe, le sol est blanc et tu es sous l’arche, tenant les mains de ton conjoint. Vous êtes prêts à vous unir, même en dépit du froid ! Tes convives ont sorti leur fourrure et se réchauffent auprès des chauffages extérieurs installés pour l’occasion. Pour le clin d’œil, certains ont même enfilé des raquettes.
Après ce moment de partage et d’échange, vous retournez à l’intérieur, au chaud, pour un moment convivial, autour d’un bar à chocolat chaud et de cookies sortant du four.
* Scénario 2 : Il fait chaud, le printemps laisse place à l’été. Dans le parc, à deux pas de ta salle de réception , tu marches dans l’allée de vignes, rejoignant tes convives, en arc de cercle, face à l’arche fleurie. L’allée est bordée de roses, les parfums ambiants sentent le soleil.
ATTENTION : Quelque soit ton scénario, prévois toujours un plan B ! Cette carte à jouer si la météo vient à te jouer des tours ! Cela te permettra d’être sereine et de moins appréhender ce moment.
Conseil Pétillant n°4 : Cette cérémonie laique est l’occasion de personnaliser l’instant à ta manière. Réfléchissez bien, toi et ton groom, à l’image et aux valeurs que vous souhaitez mettre en avant, auprès de vos proches et de vos convives. De là découlera la création de la structure, le choix des textes, des musique et des rituels.
Que tu travailles cette cérémonie seule ou avec un professionnel, sache que rien est imposé ! Tout doit découler de tes envie et de la façon dont tu imagines cette cérémonie. Pour le texte par exemple si l’émotion est trop forte laisser Mam’zelle Pétille vous découvrir pour écrire avec le plus de sincérité les mots qui vous représentent et touchent votre entourage. Ou alors écrivez vos mots, vos citations pour toujours faire de cet instant, un instant unique.
Conseil Pétillante n°5 : Cet instant restera gravé dans la mémoire de tes proches, de par son authenticité. Si comme moi, ils ne connaissent pas encore parfaitement ce type de cérémonie, ils seront d’autant plus surpris et émus.
Alors n’hésite pas a faire du lieu de ta cérémonie laique, un lieu unique et magique. Et par cela j’entends bien la décoration ! Si tu as un fil rouge pour ton mariage, n’hésite pas à le reprendre pour la cérémonie laïque, afin de jouer sur la concordance. Rien ne sert d’y mettre des sommes folles. Quelques astuces et décorations bien placées te suffiront !
Et surtout, n’oublie pas, le maître mot d’une cérémonie laïque est qu’elle doit vous ressembler !
Mamzelle A.
Retrouvez l’ensemble des actualités de Mam’zelle Pétille, sur sa page facebook
Abonnez-vous au flux RSS : Cérémonies mariage
Vous aimerez aussi :
Pas d'article similaire